Conseils carrière

Licencié, et maintenant?

Licencié, et maintenant?

 

Être fraîchement congédié de son emploi peut être, pour le moins dire, démoralisant. Que ce soit pour des raisons économiques, à cause d’une baisse de performance généralisée ou simplement un niveau d’ancienneté moins avancé, aucun professionnel n’est à l’abri d’un licenciement ou d’un congédiement.

 

Perdre son emploi n’est jamais facile, mais c’est aussi une opportunité de croissance personnelle et professionnelle. Comment faire face à cette étape avec résilience et détermination? 🤔

 

Cet article vise à explorer divers moyens et outils pour grandir d’une telle expérience et en sortir plus fort!

 

 

1. Découvrez les raisons de votre cessation d’emploi 👀

 

Pour comprendre pleinement les circonstances de votre départ, prenez le temps d’en discuter avec votre gestionnaire avec votre gestionnaire. Cette question peut être posée sur le moment ou par courriel après rétrospection. 

 

Faites preuve d’attention au ton utilisé afin de préserver votre réputation, car vos anciens employeurs pourraient devoir fournir des références à vos futurs employeurs. 

 

Réfléchissez également à ce que vous appréciez le moins (ou le plus!) dans votre ancien travail.

 

Prenez une grande respiration et détendez-vous, car la gestion de cette transition nécessite calme et perspective.

 

 

2. Serez-vous la ceinture 💰

 

La perte d’emploi entraîne inévitablement une baisse de revenus pour une durée indéterminée. 

 

Il est temps de créer un budget d’urgence pour subvenir à vos besoins. 

 

Bien que des vacances puissent sembler tentantes, évaluez leur impact financier dans votre budget, car l’avenir peut être incertain.

 

 

3. Soyez discipliné 💪🏼

 

Sans horaire fixe, il est tentant de dévier de votre routine habituelle. Cependant, évitez de perdre vos repères en vous levant tard ou en vous couchant tard. 

 

Maximisez vos journées!

  • Effectuez des recherches approfondies sur les entreprises auxquelles vous postulez. 
  • Optimisez votre CV et votre profil LinkedIn avec des mots clés en technologie.
  • Ouvrez votre profil LinkedIn à de nouvelles opportunités. 

 

Chercher un emploi est un travail à temps plein!

 

💡 Découvrez nos 4 conseils pour les chercheurs d’emploi!

 

 

4. Consultez un recruteur spécialisé (ou chasseurs de talents!) 💻

 

Faire appel à un recruteur peut considérablement améliorer vos chances de réinsertion professionnelle. Il peut vous guider dans votre recherche d’emploi et dans le processus d’entrevues avec les entreprises ciblées, agissant comme un coach professionnel. De plus, c’est GRATUIT, vous n’avez donc rien à perdre!

 

 

5. Agrandissez votre réseau 👥

 

Utilisez les liens établis au cours de votre carrière, que ce soit avec d’anciens collègues, gestionnaires, etc. Si vous êtes membre d’un ordre professionnel, profitez pleinement des outils à votre disposition pour développer votre réseau professionnel. Les événements de réseautage, les congrès et les activités de formation sont d’excellents moyens pour rencontrer des professionnels qui peuvent contribuer à l’avancement de votre carrière. En TI, plusieurs organismes sont reconnus, tels que l’AQIII (Association Québécoise des Informaticiennes et Informaticiens Indépendants), l’AQT (Association Québécoise des technologies), le Réseau Action TI, le CRIM (Centre de Recherche Informatique de Montréal), TECHNOCompétences (le Comité sectoriel de main-d’œuvre en Technologies de l’information et de la communication), etc.

 

Lorsque vous postulez pour un emploi, demandez-vous : « Qui connais-je qui travaille dans cette entreprise ou qui pourrait connaître quelqu’un? ». Cela pourrait placer votre CV en haut de la pile, et vous donner une longueur d’avance. C’est aussi un des avantages de travailler avec une firme de recrutement comme DELAN, puisqu’il a déjà une bonne relation avec un/des contact(s) dans l’entreprise que vous souhaitez.

 

 

6. La formation continue 🧠

 

Investissez dans la formation continue pour perfectionner les compétences que vous maîtrisez moins. En travaillant sur vos faiblesses, vous augmentez vos chances de réinsertion professionnelle. 

 

💡 Découvrez les compétences techniques les plus recherchées en technologies de l’information auxquelles vous pourriez envisager de suivre une formation

 

De nos jours, la formation continue est valorisée à tout âge, et montre que vous avez soif d’apprendre. De plus, cela vous permettra d’élargir votre réseau professionnel.

 

 

➡️ Une cessation d’emploi n’est pas une étape facile à digérer, cependant, bien gérée, elle peut être une opportunité d’avancement personnel et professionnel. N’hésitez pas à solliciter l’aide de votre entourage et à partager votre expérience!

 

 

📲 Contactez notre équipe pour bénéficier de conseils personnalisés dans votre recherche d’emploi dans le domaine des TI!

Autres articles

Meetup WBE Canada / Anne-Marie Deslauriers :Comment naviguer dans les événements en personne
DELAN dans les Médias

Meetup WBE Canada / Anne-Marie Deslauriers :Comment naviguer dans les événements en personne

17 mai 2024
Lire l'article
DELAN participe à la 7e édition du salon Connexion, organisé par Les Affaires
DELAN dans les Médias

DELAN participe à la 7e édition du salon Connexion, organisé par Les Affaires

Lire l'article
Les emplois en TI les plus recherchés : Tendances actuelles au Québec
Tendances en Recrutement TI

Les emplois en TI les plus recherchés : Tendances actuelles au Québec

30 avril 2024
Lire l'article