Comment faire un bon CV en TI au Québec en 2024?
Vous ne savez jamais quand est-ce que vous pourriez avoir besoin de votre CV à jour. Que ce soit pour postuler à une offre d’emploi intéressante en informatique, ou pour l’envoyer à un chasseur de têtes spécialisé en technologie, ou pour vous en servir pour optimiser votre profil LinkedIn, ou pour le joindre dans un appel d’offres de votre entreprise, ça vaut le coup de prendre quelques minutes pour mettre à jour votre curriculum vitae. Assurez-vous qu’il soit optimisé et aligné selon les tendances 2024 en informatique au Québec.
Voici les bonnes pratiques pour un bon CV en TI afin d’augmenter vos chances d’être appelé :
Coordonnées
Commencez par mettre à jour l’en-tête de votre CV :
✅ Votre prénom et nom
✅ Votre numéro de téléphone cellulaire (assurez-vous que votre boîte vocale ne soit pas pleine😜)
✅ Votre adresse courriel personnelle (mais écrit professionnellement 😅)
✅ L’hyperlien vers votre profil LinkedIn (vérifiez-le!)
✅ Votre région de résidence (indiquer si vous prévoyez déménager, environ quand et où)
Au Québec, sur votre CV, évitez de mettre :
🚫 Le titre CV ou Curriculum Vitae (vous pouvez commencer directement avec votre nom)
🚫 Votre photo (même si vous êtes cute! 😂)
🚫 Votre adresse complète de résidence (la région ou la ville suffira)
🚫 Votre date de naissance et votre âge
🚫 Votre numéro d’assurance sociale
🚫 Votre nationalité et vos croyances religieuses
🚫 Votre état matrimonial, votre statut familial, votre nombre d’enfants
🚫 Les noms de vos parents (eh oui, c’est le cas dans certains pays 🌍)
Atouts distinctifs
Il peut être pertinent de commencer avec un sommaire afin de bien résumer votre profil afin que votre candidature soit claire et pertinente. Ceci permettra de mettre de l’avant ce qui vous différencie vraiment et attirera l’œil grâce aux emojis crochets ou si vous préférez de simples bullet points.
✅ +X années d’expérience en TI, dont +X années en tant que X
✅ Expertise avec telles technologies
✅ Spécialisé dans tels types de projets
✅ Recherche poste permanent (ou mandat contractuel) en X
✅ Statut au Canada (uniquement si vous êtes au pays depuis moins de 5 ans : résidence permanente, permis de travail ouvert jusqu’à telle date, ou en processus de demande d’un permis de travail)
✅ Permis de conduire valide (si le poste requiert des déplacements)
✅ Membre de X (association TI et/ou ordre professionnel) depuis X
✅ Certifié X depuis X
✅ TOP 3 de vos softskills (qu’est-ce qui vous différencie dans une équipe? esprit de collaboration, partage de connaissances, habiletés de communication, vulgarisation technique, capacité d’analyse, gestion de priorités, capacité d’adaptation, gestion des impacts, mode solutions, proactivité, amélioration continue, etc.)
✅ Français X/5, Anglais X/5 (ou autres langues que vous maîtrisez)
Expérience professionnelle
Listez votre expérience professionnelle chronologiquement. Débutez par votre travail actuel, du plus récent emploi jusqu’à la plus ancienne expérience pertinente. Pour chaque emploi :
- Titre du poste (si c’est un mandat contractuel, ajoutez “Consultant”)
- Nom de l’entreprise
- Région (vous pouvez aussi ajouter 100% télétravail, hybride, ou 100% présentiel)
- Mois/année du début et de fin d’emploi (avec durée en années/mois entre parenthèses)
- Principaux accomplissements (3 à 8 bulletpoints, verbe à l’infinitif, sans “je” “moi” “mon”)
- Technologies utilisées : X (les énumérer)
Si vous avez plusieurs années d’expérience, focussez sur les expériences récentes en donnant plus de détails. Pour les expériences précédentes, datant de plus de 8-10 années, énumérez-les plutôt brièvement.
Si vous êtes un consultant incorporé, précisez votre nom d’entreprise et détaillez les récents mandats que vous avez effectués (nom du client si possible, type de projet, ainsi que les points en vert ci-dessus). Si vous avez de nombreux mandats, focussez sur les 5-8 derniers mandats. Énumérez-les autres brièvement.
Si vous êtes un finissant ou un étudiant, décrivez sommairement les projets que vous avez réalisés avec les technologies utilisées et un nombre d’heures approximatif. Regroupez vos emplois étudiants dans une section différente.
Diplômes
Dressez la liste de votre formation académique en ordre chronologique. Commencez par votre diplôme scolaire le plus récent. Si vous avez gradué de l’université, évitez de mettre votre diplôme du secondaire et du cégep.
- Année de graduation
- Titre du diplôme
- Nom de l’école
- Ville de l’école (pays si l’école n’est pas au Canada)
Autres sections
En TI, voici des recommandations :
✅ Vous pouvez ajouter vos formations professionnelles, certifications, implication sociale
🚫 Vous n’êtes pas obligés de mettre vos passions, vos intérêts et vos passe-temps
Pied de page et format
Si votre CV possède plusieurs pages, il est conseillé d’ajouter votre nom complet et votre numéro de téléphone en petit en bas à gauche dans le pied de page sur la page 2 et les pages subséquentes. À la droite, vous pouvez inscrire le nombre de pages (exemple : page 1/3).
Sur la dernière page, à votre convenance, vous pouvez spécifier “Références disponibles sur demande”, mais n’écrivez pas tout de suite les coordonnées de vos références. Vous les donnerez en temps et lieu.
Côté design et mise en page, n’en faites pas trop. Il n’y a pas de CV parfait, et pas besoin de passer de nombreuses heures à ajouter plein de designs. Privilégiez un document Microsoft Word (ou Google Docs) pour pouvoir l’éditer facilement et le tenir à jour rapidement. Envoyez toujours votre CV en format PDF aux employeurs. Canva ou Adobe peuvent être utiles, par contre, assurez-vous d’avoir une copie en format Word au cas où certaines entreprises en auraient besoin.
En TI, il n’y a pas vraiment de nombre de pages à respecter. Il est faux de penser que vous êtes obligés de raccourcir votre CV en une seule page, encore moins si vous êtes senior. Tentez toutefois d’être le plus concis possible. Privilégiez 2-4 pages selon votre expérience et vos réalisations.
Révision
Faites lire et réviser votre CV par une autre personne :
⚠️ Y-a-t-il des fautes d’orthographe, de grammaire ou des erreurs de ponctuation?
⚠️ Le visuel est-il agréable à regarder?
⚠️ Les dates sont-elles bien alignées?
⚠️ Les projets sont-ils concis et bien vulgarisés?
Adaptez votre CV
Une fois que vous avez terminé votre modèle de CV de base, dupliquez-le afin de l’adapter à chacun des postes auquel vous postulez. Évitez d’envoyer votre CV de base à de nombreuses entreprises. Prenez quelques minutes afin d’adapter votre CV à l’emploi que vous visez. Lisez bien l’offre d’emploi et mettez en évidence vos atouts qui correspondent à cet emploi ou les compétences transversales. Vous pouvez même mettre en gras les technologies similaires. Si l’entreprise précise (atout) dans la description et que vous avez cet atout, mettez l’emphase dessus dans votre CV.
Si vous êtes à la recherche d’un emploi dans le domaine des TI, voici le lien direct pour nous faire parvenir votre nouveau CV 😉 Au plaisir!
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