4 conseils pour les chercheurs d'emploi - Delan : Chasseurs de talents en TI

4 conseils pour les chercheurs d’emploi

La recherche d’emploi peut s’avérer ardue pour plusieurs d’entre vous. Pourtant, des centaines d’offres d’emplois sont publiées quotidiennement sur les sites d’emplois et réseaux professionnels. Vous allez peut-être vouloir maximiser vos chances en appliquant sur un grand nombre de postes, ou au contraire perdre espoir et ne plus vous y retrouver…

 

Vous pouvez toutefois maximiser vos chances d’obtenir un emploi si vous adoptez les 4 gestes suivants :

 

1- Lisez bien les descriptions de postes

Il m’arrive souvent d’avoir des candidats qui ne se souviennent plus de la description de poste pour laquelle ils ont eux-mêmes appliqué. Il n’est pas étonnant qu’au bout d’une vingtaine d’applications, vous ne soyez pas capable de vous souvenir de chaque description. Cela doit vous alerter! Le but n’est pas d’appliquer à un maximum de postes ouverts, mais de favoriser le ‘’bon match’’ entre votre profil et le poste en question. Vous y parviendrez alors en lisant scrupuleusement chaque description.

 

2- Personnalisez votre CV

Vous êtes-vous déjà dit : « Si au moins je pouvais les rencontrer, je saurais les convaincre de mes compétences! » ? Il est parfois important de comprendre la réalité que vivent les entreprises. Celles-ci reçoivent un grand nombre de candidatures. Votre CV est votre passeport vers l’entreprise et vers le poste que vous convoitez. C’est donc bien le contenu de votre CV qui fera de vous le candidat idéal. Chaque poste est unique, donc un seul et même CV ne fait pas de sens. Il faut que vous preniez le temps de le personnaliser et à chaque poste. Mettez de l’avant les technologies que vous maîtrisez et qui sont demandées, en donnant des exemples concrets. N’hésitez pas à ajouter des liens de redirection vers votre blog, votre portfolio, ou à dresser une liste des derniers projets réalisés.

 

3- Faites affaires avec des personnes spécialisées 

N’hésitez pas à vous rapprocher de chasseurs de talents ou recruteurs spécialisés dans votre secteur d’activité. Ceci est une garantie que votre profil sera bien compris, et que les subtilités de votre parcours ou de votre personnalité pourront être exploitées. Les recruteurs détiennent souvent des informations pertinentes qui ne figurent pas nécessairement dans la description de poste (avantages, valeurs de l’entreprise, projets à venir, composition de l’équipe, etc.).

 

4- Exploitez votre réseau

Votre candidature sera largement avantagée si vous êtes recommandés par votre réseau professionnel, en comparaison avec quelqu’un qui postule de manière plus traditionnelle. Établissez des contacts LinkedIn, assister à des événements, solliciter vos amis et vos connaissances. Tous ces points peuvent vous aider à entrer en contact avec un(e) gestionnaire responsable du poste que vous convoitez. Mais attention! Avoir un réseau professionnel ne fait pas tout; encore faut-il l’entretenir de manière continue et avec dévouement. Le tissage de liens, l’aide que vous apportez aux autres, et l’intérêt que vous démontrez vous aideront à cultiver un réseau professionnel efficace!

Bonne recherche d’emploi 😊

 

N’hésitez pas à communiquer avec notre équipe si vous êtes à la recherche dans le domaine des TI

 

Adila Merad

Recruteure TI @ DELAN