Tendances en Recrutement TI

Recrutement en informatique – Comment réussir une embauche à distance?

Recrutement en informatique – Comment réussir une embauche à distance?

 

La COVID-19 a non seulement chamboulé le marché du travail, elle a aussi appelé les employeurs à réinventer leurs processus d’embauche. Dorénavant et pour une durée indéterminée, impossible de réaliser des entretiens d’embauche en personne, il faudra plutôt qu’ils aient lieu à distance. Cela représente un défi pour les candidats potentiels, mais également pour les employeurs, les gestionnaires en TI et les départements des ressources humaines qui doivent adapter leur processus d’embauche afin de le rendre virtuel.

 

En plus de modifier votre processus d’embauche, vous devrez revoir certains de vos critères concernant le type de candidats désirés. Vos besoins en matière de personnel ont peut-être changé depuis le début de la pandémie et il est important de prendre le temps de faire le point à ce sujet.

 

Dans le domaine de l’informatique, il est d’autant plus important d’adapter vos façons de faire lorsque vient le temps de réaliser une entrevue d’embauche. Il ne faut pas uniquement trouver un candidat qui possède les compétences nécessaires pour accomplir les tâches qui lui seront demandées, il faut aussi que celui-ci puisse travailler à distance. Le télétravail signifie donc que votre entreprise doit trouver un candidat autonome et motivé.

 

La suite de cet article vous présentera quelques conseils afin d’adapter votre processus d’embauche à distance :

 

 

Effectuer une évaluation de votre processus d’embauche avant la COVID-19

 

Un remaniement de votre processus d’embauche est le moment idéal pour évaluer votre processus précédent afin de mettre en lumière les points positifs, ainsi que les points à améliorer. Vous pourrez ainsi perfectionner vos entretiens d’embauche à distance selon les succès de votre précédent processus et améliorer ce qui fonctionnait moins bien auparavant.

 

Plusieurs points sont à évaluer tels que les différentes étapes de votre processus d’embauche, les questions posées aux candidats, votre style d’entretien ainsi que la façon dont vous évaluerez les compétences des candidats. Il est également primordial de s’assurer que les bonnes personnes de votre équipe soient responsables du processus d’embauche et de revoir les tâches de chacun au besoin. Il faut que le recrutement fasse partie de vos priorités! Assurez-vous que votre processus d’embauche soit concis et préétablit.

 

 

La rédaction de vos offres d’emploi

 

Avec le télétravail, il est important de réviser les descriptions des offres d’emplois que vous avez affichées et celles que vous afficherez dans le futur. Mettez-les à jour en modifiant la description concise de votre entreprise, les 5-6 tâches les plus importantes du poste et le profil souhaité de votre candidat (avec les technologies nécessaires et les atouts). Indiquez dans quelle mesure votre entreprise travaille à distance, les bénéfices ainsi que tout ce que vous offrez afin que les candidats potentiels aient une bonne idée des avantages et des conditions de travail, et ce, même s’ils n’auront jamais mis les pieds dans vos bureaux.

 

 

Questionnez-vous sur vos critères de sélection

 

Avez-vous absolument besoin d’engager une personne qui habite à proximité de vos bureaux? Pas tout le temps. Grâce au travail à distance, vous pouvez élargir vos recherches afin d’aller chercher de nouveaux talents partout au pays, et même partout dans le monde!

 

 

Faites affaires avec une firme de chasseurs de tête spécialisée

 

Oui, c’est difficile de recruter, particulièrement en TI! Pour optimiser votre recrutement, vous devez vous assurer d’être disponible et impliqué. Fini l’ère où les postes ne se comblent que par la réception de CV. Faites aller votre réseau! Si vous manquez de temps et/ou d’expertise technique, envisagez de faire affaires avec une firme de chasse de têtes spécialisée en informatique. DELAN réalisera pour vous les différentes étapes et vous accompagnera jusqu’à trouver le match parfait.

 

 

Comment réaliser une bonne entrevue à distance en tant que gestionnaire?

 

Si vous avez un poste à combler dans le domaine de l’informatique, il est important de bien vous préparer à l’entrevue afin de donner une excellente première impression. La préparation, c’est aussi pour le gestionnaire, pas juste pour le candidat. Tout d’abord, assurez-vous que ce qui est visible dans votre écran donne une bonne image de vous-même et de votre entreprise.

 

Soyez convaincu et convainquant. Et oui, l’entrevue est une aussi une occasion de vous démarquer en tant que gestionnaire, mais également de ‘’vendre’’ votre poste et votre entreprise. Rentrez aussi dans la bulle émotive de votre candidat (même à distance!). Posez-lui les bonnes questions afin de connaître ce qui l’intéresse le plus et ce qui le motive.

 

Donnez un suivi rapide au candidat. Privilégiez le 48 heures ouvrables maximum, sans quoi, vous risquez qu’une autre entreprise lui offre un poste. Offrez toujours une expérience candidat impeccable, agissez avec transparence et donnez du feedback constructif.

 

 

Un processus d’embauche à distance

 

Malgré les changements des derniers mois, reliés au contexte pandémie, on ne pourrait pas s’y être adapté sans la technologie. Le processus de recrutement de nouveaux employés en informatique demande certains efforts supplémentaires afin d’adapter le tout virtuellement, mais cela procure également de nombreux avantages aux employeurs ainsi qu’aux candidats!

 

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