Conseils carrière

L’importance de la communication et de la transparence – Recrutement 4.0

L’importance de la communication et de la transparence – Recrutement 4.0

 

Il est indéniable que dans notre ère moderne, ce ne sont pas les moyens de communication qui manquent! Des messages texte aux courriels, des appels téléphoniques aux vidéoconférences (Microsoft Teams, Zoom, Webex, etc.), en passant par les médias sociaux tels que LinkedIn, X, Facebook, TikTok, Instagram, et les applications comme WhatsApp ou Messenger, la communication est devenue omniprésente.

 

Cependant, quelle est l’importance de la communication dans le domaine du recrutement? La communication favorise-t-elle une expérience candidat/client de meilleure qualité? Est-il essentiel que toutes les parties communiquent leurs attentes de manière réaliste?

 

Cet article explore diverses perspectives liées à la communication tout au long du processus de recrutement à l’ère 4.0.

 

 

La perspective du point de vue candidat

 

Que vous soyez un candidat en recherche active ou simplement à l’écoute du marché, la communication et la transparence avec un recruteur interne, externe ou un gestionnaire en charge de l’embauche maximisent vos chances d’obtenir le poste de vos rêves en TI!

 

Voici quelques conseils pratiques :

  • Faites un suivi régulier, idéalement hebdomadaire ou dès que l’une de vos autres processus avance. Cela pourra permettre d’accumuler quelques offres simultanément, un rêve pour tout candidat.
  • Le fait d’informer votre recruteur que vous passez à la prochaine étape ailleurs peut inciter le client à accélérer le processus de recrutement.
  • Si votre recruteur semble irrité par votre décision de commencer un deuxième (ou troisième!) processus, peut-être est-il temps de reconsidérer votre collaboration, car c’est tout à fait normal de votre part si vous êtes en recherche active!
  • Tenez au courant votre recruteur de vos motivations, surtout si elles changent. Il se pourrait que vous décidiez de retirer votre candidature après une entrevue avec un client X. Que ce soit par désintérêt ou pour une offre plus attrayante ailleurs, il est important d’informer votre recruteur rapidement. Cela lui permettra de conclure le processus en avisant le client en question afin d’éviter toute perte de temps. Ainsi, cela laisse aussi une bonne impression pour d’éventuelles opportunités futures.

 

Enfin, N’oubliez pas que de communiquer vos attentes (salaires, aspirations professionnelles, bonus, etc.) avec votre chasseur de talents de manière transparente. Ceci lui permettra de vous trouver un « match » parfait!

 

 

La perspective du point de vue entreprise

 

Il est vrai que la réalité organisationnelle (vacances, congés de maladie, changements dans l’organisation, etc.) peut grandement affecter le cycle de recrutement, mais toute entreprise devrait considérer l’expérience candidat lorsqu’elle ouvre un poste à combler.

 

Un suivi serré avec votre firme de chasse de têtes spécialisée favorise un partenariat transparent et efficace, ainsi qu’une expérience candidat optimale. Cela permet aussi de cibler efficacement les énergies au bon endroit, surtout dans le cas où vous avez plusieurs postes en TI à combler, ou quelques bons candidats en entrevue finalement. Le but étant toujours de combler votre poste en TI le plus rapidement possible, avec le meilleur candidat technique, qu’il soit trouvé directement par vous ou par votre firme de recrutement. D’ailleurs, redécouvrez ici comment réduire vos délais de recrutement en 2024.

 

L’expérience candidat est cruciale dans le marché des TI, surtout avec la viralité des sites comme Glassdoor et Indeed qui permettent à des milliers d’employés de partager leurs avis sur les entreprises. Il faut donc porter une attention particulière au candidat, et ce, à tout moment du processus de recrutement.

 

Pour finir, donner une raison de refus à un candidat est la moindre des choses, surtout si le processus a été initié avec ce dernier. À long terme, même si le « fit » ne vous semblait pas idéal pour le poste actuel, vos besoins futurs sont difficilement prévisibles. Qui sait, il se pourrait qu’un ancien candidat s’avère être idéal pour votre prochain poste à pourvoir, ou qu’il vous réfère à une perle rare!

 

 

En résumé, la communication et la transparence sont essentielles dans le recrutement 4.0.

 

Que vous soyez un candidat en quête du poste parfait en TI ou une entreprise à la recherche du meilleur talent en informatique, une communication claire et transparente favorise une expérience positive, une approche proactive et permet de cultiver des relations durables.

 

Communiquez avec DELAN dès aujourd’hui, pour découvrir comment notre équipe vous aider à trouver le talent dont vous avez besoin ou le poste de vos rêves dans le domaine des technologies de l’information. Au plaisir de vous rencontrer!

Autres articles

5 raisons pour lesquelles vous devriez utiliser une firme de recrutement spécialisée
Tendances en Recrutement TI

5 raisons pour lesquelles vous devriez utiliser une firme de recrutement spécialisée

11 juillet 2024
Lire l'article
DELAN, une entreprise au féminin
À propos de nous

DELAN, une entreprise au féminin

27 juin 2024
Lire l'article
Meetup WBE Canada / Anne-Marie Deslauriers :Comment naviguer dans les événements en personne
DELAN dans les Médias

Meetup WBE Canada / Anne-Marie Deslauriers :Comment naviguer dans les événements en personne

17 mai 2024
Lire l'article