EMPLOYEURS – Que faites-vous pour contrer la pénurie de talents? - Delan : Chasseurs de talents en TI

EMPLOYEURS – Que faites-vous pour contrer la pénurie de talents?

Aujourd’hui, avec les défis de la pénurie de main-d’œuvre que nous vivons dans plusieurs domaines, dont bien évidemment dans le secteur des TI, il devient presque indispensable de collaborer avec une firme de chasseurs de têtes spécialisée dans le domaine que l’on veut. Et ce, maintenant même pour les postes moins qualifiés.

Par contre, il serait imprudent de la part des employeurs de se déresponsabiliser face aux pratiques de recrutement et de rétention! Pour contrer la pénurie de talents, les employeurs doivent changer leur vision du recrutement.

Voici 5 points cruciaux à considérer :

1. Définissez vos valeurs et faites-les vivre

Vous devez prendre le temps de vous définir en termes de valeurs et, surtout, de les mettre en évidence (pas simplement par écrit!). C’est une très bonne façon de recruter les talents qui recherchent également à déployer leurs efforts au bon endroit!

2. Priorisez les compétences que vous recherchez

Il est bien difficile de trouver le “mouton à cinq pattes”. La situation actuelle doit vous forcer à revisiter les compétences sur lesquelles vous ne devez pas faire l’impasse. Pour le reste, oui il faut faire preuve d’adaptation au marché et de créativité.

3. Ouvrez-vous à différents types de personnalité

Très souvent, vous cherchez des employés qui vous ressemblent, par réflexe de s’assurer d’un bon “fit”. La rareté de main-d’œuvre pousse parfois à embaucher des profils différents. Ceci est un aspect plutôt positif, car nombreux sont les bienfaits d’avoir des personnes ayant des expériences différentes et un profil différent pour questionner les façons de faire pour ainsi innover davantage.

4. Croyez au potentiel de chacun de vos employés

Moins de gouvernance et plus d’équipes auto organisées, eh oui! Les philosophies comme l’agilité en ont démontré les bénéfices en long et en large.

5. Mobilisez encore plus vos employés

Au-delà du fait que vous vous devez d’investir dans votre culture d’entreprise, vous avez tout à gagner d’investir aussi dans l’avancement, l’enrichissement des tâches et le perfectionnement de vos employés. Le scénario idéal est de mobiliser vos employés afin de leur donner la chance de se réaliser et d’améliorer leurs compétences.

Finalement, cette pénurie ne serait-elle pas une façon agressive de tout simplement faire face à vos priorités? Même si les services de chasseurs de talents sont des alliés incontestables face à cette crise, ceux-ci ont pour rôle d’attirer le talent au pied de la porte de l’employeur. C’est alors à l’employeur de les inviter à entrer en proposant une expérience enrichissante!

On le sait, une mauvaise pratique de gestion des talents donne toujours le même résultat : un haut taux de roulement, surtout en contexte de pénurie. Une deuxième leçon à tirer de cette pénurie : choisissez une firme de confiance qui sera votre alliée et qui saura avant tout vous conseiller honnêtement face au marché.

“You don’t build a business. You build people, and people build the business.” -Zig Ziglar

Audrey Delin
Directrice de Comptes – Recrutement TI