Conseils carrière

Emplois TI / 8 conseils pour réussir son entrevue

Emplois TI / 8 conseils pour réussir son entrevue

 

Bien que le marché de travail actuel est favorable aux candidats, particulièrement dans le secteur des TI, vous devez faire bonne impression auprès des recruteurs et vous démarquer si vous voulez décrocher l’emploi de vos rêves.

 

Il faut démontrer son potentiel, sa bonne attitude et sa motivation, et ce dès le premier appel téléphonique avec le recruteur.

 

Avant de débuter votre recherche d’emploi en TI, mettez en valeur votre candidature afin d’attirer l’attention des recruteurs. Assurez-vous de préparer un bon CV à jour et d’optimiser votre profil LinkedIn.

 

Une fois que vous êtes sélectionné pour une entrevue, voici quelques astuces pour bien réussir votre entretien d’embauche en TI :

1- Soignez votre présentation

Prenez soin de votre apparence et de votre langage corporel. Habillez-vous correctement et faites en sorte que votre tenue soit professionnelle, en rapport avec l’activité de l’entreprise et le poste que vous visez. N’oubliez pas de sourire et portez une attention particulière à votre non-verbal Pour une entrevue à distance, installez-vous dans un endroit calme, sans distraction. Assurez-vous que la lumière soit en avant de vous (évitez d’être dos à une fenêtre à contre-jour) et que l’écran soit placé à la bonne hauteur.

 

2- Soyez ponctuel

En présentiel ou en vidéoconférence, soyez ponctuel! Les recruteurs accordent beaucoup d’importance à la ponctualité. Arrivez quelques minutes à l’avance est toujours bon. Si vous êtes en virtuel, connectez-vous quelques minutes plus tôt. Vérifiez bien votre connexion Internet, puis testez votre caméra et votre micro à l’avance. Si l’entrevue est en présentiel, validez le trajet la veille de l’entrevue et prévoyez le trafic en cas d’heures de pointe. Si vous pensez arriver en retard, appelez le recruteur pour l’aviser.

 

3- Familiarisez-vous avec l’entreprise

Renseignez-vous sur l’entreprise qui recrute, son secteur d’activité, son historique, ses valeurs et le poste visé. Visitez également son site web et ses réseaux sociaux. Consultez les profils des gestionnaires ou des employés de l’entreprise en question sur LinkedIn. N’hésitez pas à demander de l’information à vos contacts au sujet de l’entreprise, du poste et des projets (votre réseau est très précieux! 😉)

 

4- Maîtrisez votre CV

Exercez-vous à décrire votre parcours et vos expériences point par point. C’est votre parcours! Vous devez le connaître par cœur. Retenez les dates importantes de votre CV et les détails de tous les postes que vous avez occupés. Donnez des exemples des projets auxquels vous avez contribués. Parlez avec précision de votre formation, de vos certifications et de vos compétences techniques. Faites le lien entre votre formation et vos expériences et le poste que vous visez.

 

5- Soyez bien préparé

Entraînez-vous à vous présenter, que ce soit devant quelqu’un ou même devant le miroir. Préparez à l’avance vos réponses aux questions courantes et aux questions techniques que pourra vous poser le recruteur. Voici quelques exemples:

  • Professionnellement, quelle est votre plus grande force?
  • Qu’est-ce qui vous distingue des autres?
  • Expliquez une faiblesse que vous aimeriez améliorer.
  • Où vous voyez-vous dans cinq ans?
  • Quel est le projet auquel vous avez contribué dont vous êtes le plus fier?
  • Quelle est votre plus grande réalisation professionnelle?
  • Que connaissez-vous du poste, de l’entreprise, etc.?
  • Pourquoi avez-vous choisi notre entreprise?

 

Vous pouvez également simuler un entretien d’embauche avec la plateforme Interview Warmup de Google. Cet outil vous permet de vous entraîner à répondre à des questions d’entrevue et d’analyser vos réponses.

 

Les recruteurs remarquent les candidats bien préparés et surtout intéressés. Être bien préparé, vous permettra d’être moins stressé, d’être plus confiant et de faire bonne impression auprès du recruteur. Vous aurez alors plus de chance d’être embauché!

 

6- Restez honnête

Mettez en valeur vos atouts et vos expériences précédentes, tout en étant honnête et humble. Même si les emplois en informatique sont nombreux et les professionnels en TI sont très en demande, il est tout de même important de ne pas être prétentieux si vous ne voulez pas manquer les meilleures opportunités. Ne soyez pas non plus trop modeste, au point de vous sous-estimer. Soyez confiant et répondez sincèrement aux questions du recruteur. Si jamais vous êtes stressé, le meilleur moyen de détendre l’atmosphère est de le dire au recruteur.

 

7- Démontrez votre intérêt

Soyez à l’écoute et montrez que vous êtes attentif. Ne coupez jamais la parole à l’autre personne. Répondez aux questions et laissez votre interlocuteur reprendre le fil conducteur. Si vous vous demandez si vous avez donné trop de détails ou pas assez, la meilleure chose est de poser la question directement : Désirez-vous plus de détails? Aimeriez-vous un exemple?

 

8- Posez des questions

Ne craignez pas de poser des questions aux recruteurs que ce soit à propos de l’entreprise ou du poste. Le fait de se montrer curieux montre votre intérêt et votre motivation. À la fin de l’entrevue, vous pouvez demander dans combien de temps vous aurez un retour et n’hésitez pas à relancer le recruteur si vous n’avez eu aucun retour après la date prévue.

 

Vous avez besoin d’accompagnement? N’hésitez pas à contacter notre équipe de chasseurs qui se fera un plaisir de vous orienter dans votre recherche d’emploi en TI, mais surtout de bien vous coacher pour votre entrevue auprès de nos clients employeurs!

 

Bonne chance 😉