EMPLOIS EN INFORMATIQUE : LES MÉTIERS POPULAIRES EN 2021 - DELAN - Chasseurs de Talents en TI

EMPLOIS EN INFORMATIQUE : LES MÉTIERS POPULAIRES EN 2021

 

Comme les tendances le démontrent depuis quelques années déjà, les emplois en informatique en Technologies de l’Information (TI) représentent des métiers d’avenir. En effet, la demande pour des candidats qualifiés dans ce domaine augmente considérablement. L’année 2021 ne fera pas exception à la règle puisque de nombreux postes seront à combler dans diverses entreprises.

 

Avec la pandémie du COVID-19, certaines entreprises se sont réinventées en intégrant davantage le web et les technologies de l’information dans leur processus d’affaires. Comme les ressources ne sont pas toujours présentes à l’interne, cette tendance a permis de créer de nombreux emplois supplémentaires dans ce domaine.

 

Le recrutement pour les emplois en informatique sera donc très important en 2021. Et même que ceux-ci seront des métiers d’avenir post-COVID pour encore plusieurs années!

 

Si vous êtes à la recherche d’un emploi dans le domaine de l’informatique, voici une liste d’emplois TI qui seront populaires en 2021 :

 

 

1. DÉVELOPPEUR

Les développeurs sont en très grande demande. Les technologies populaires touchent surtout le web et le Cloud. Les langages de programmation en vogue sont .NET, JAVA, React et Python. On voit aussi de plus en plus l’émergence du RPA (Robotic Process Automation) concernant l’automatisation et la robotisation surtout dans le secteur industriel et manufacturier.

Formation : Baccalauréat en génie logiciel ou Diplôme d’études collégiales en TI

Salaire annuel moyen : 60-120k, tout dépendant de la séniorité et de l’expertise

 

 

2. DEVOPS

Dans de nombreux domaines, l’automatisation fait son apparition et croît graduellement. En 2021, plusieurs postes seront disponibles pour les ingénieurs DevOps. Pour vous démarquer dans ce métier, vous pouvez approfondir vos connaissances en infrastructure applicative, en environnement Cloud (AWS – Amazon Web Services, Azure, etc.), mais aussi avec le langage de programmation Python et les outils DevOps (Docker, Terraform, Ansible, etc.).

Formation : Baccalauréat en TI, ou l’équivalent

Salaire annuel moyen : 80-120k, tout dépendant de la séniorité

 

 

3. DATA ENGINEER

Les ingénieurs de données sont déjà très en demande et le seront davantage dans les prochains mois. Les spécialisations en deep learning et en machine learning sont fortement recherchées. Les atouts pour ces types de postes sont la connaissance de Kafka, Python, Bash, Snowflake, pour ne nommer que celles-ci. L’expérience en architecture de haute disponibilité, en environnement Cloud (AWS, Azure, etc.), et en intelligence artificielle semblent être des incontournables. Attention de ne pas confondre Data Engineer et Data Scientist, qui sera tout aussi un métier populaire en 2021. Le Data Engineer a davantage un rôle touchant à l’infrastructure, l’architecture et l’optimisation de l’entrepôt de données, tandis que le Data Scientist a un rôle plus analytique (statistiques, modèles, tendances, algorithmes).

Formation : Baccalauréat ou maîtrise en intelligence des données informatiques

Salaire annuel moyen : 80-120k, tout dépendant de la séniorité

 

 

4. GESTIONNAIRE DE PROJETS TI

Les gestionnaires de projets sont en grande demande. Ceux qui sont spécialisés dans le domaine des technologies de l’information le sont encore plus, que ça soit côté infrastructure informatique ou développement applicatif. En 2021, ce type de poste demandera aux candidats de posséder certaines connaissances dans l’implantation de systèmes ERP, la modernisation des applications, la migration vers le web, la transformation numérique, le réseau 5G, la digitalisation, entre autres. De plus, la certification PMP (Project Management Professional) peut être un fort atout.

Formation : Baccalauréat ou Maîtrise en TI, spécialisation en gestion de projets

Salaire annuel moyen : 80-120k, tout dépendant de la séniorité et de l’expertise

 

 

5. SPÉCIALISTE CLOUD

Dans le cadre de leur travail, les spécialistes Cloud seront appelés à travailler avec différentes technologies, telles que AWS, Azure et Google Cloud. Les certifications avec ces dernières sont hautement recherchées. Les exigences requises seront l’expérience en migration d’infrastructure, en surveillance de systèmes et en optimisation de performance.

Formation : Baccalauréat ou Maîtrise en TI, avec certifications

Salaire annuel moyen : 100-120k, tout dépendant de la séniorité

 

 

6. DIRECTEUR SOLUTIONS TI

Pour plusieurs entreprises, la transformation numérique et la cybersécurité sont des enjeux importants. Le Directeur Solutions TI viendra accompagner et conseiller l’entreprise quant aux meilleures pratiques à ce sujet, puis assurera la coordination de son équipe pour les projets informatiques. Plusieurs miseront sur l’optimisation des processus, la performance des opérations, la transition vers l’infonuagique et la sécurité informatique.

Formation : Baccalauréat ou Maîtrise en TI et en gestion

Salaire annuel moyen : 105-150k, tout dépendant de la séniorité et de l’envergure

 

 

7. TECHNICIEN INFORMATIQUE

Avec la COVID-19, plusieurs entreprises n’ont pas eu le choix de demander à leurs employés de travailler de la maison. Le télétravail augmente donc le besoin en techniciens informatiques puisque les personnes travaillant à domicile peuvent rencontrer des problèmes techniques, mais aussi puisque le technicien doit veiller à la gestion de l’inventaire du matériel informatique. Le technicien pourra s’occuper de faire livrer le matériel informatique nécessaire aux employés en télétravail et offrira du support technique principalement à distance pour régler les problèmes informatiques rencontrés. Les principales compétences requises sont de fortes habiletés de communication, un excellent service à la clientèle et une bonne connaissance de Microsoft 365, anciennement nommé Suite Office.

Formation : Diplôme d’études collégiales ou Diplôme d’études professionnelles en soutien informatique

Salaire annuel moyen : 45-60k, tout dépendant de la séniorité

 


Emplois en informatique : des métiers d’avenir

Les emplois en informatique sont en grande demande et ils le seront également pour les prochaines années à venir. Il s’agit d’un domaine prometteur où plusieurs postes seront à combler. Les emplois mentionnés dans la liste ci-dessus ne sont que quelques-uns des emplois les plus demandés pour l’année à venir. Les technologies étant un monde en constante émergence, les candidats se doivent de rester à l’affût des dernières tendances et de se maintenir à jour continuellement.