Tendances en Recrutement TI

Que veulent les candidats en TI

Que veulent les candidats en TI

 

Aujourd’hui, avec le phénomène de pénurie de main‑d’œuvre qui touche la plupart des secteurs d’activité, dont le secteur des TI, le recrutement et la rétention de la main d’œuvre sont devenus des enjeux de taille pour plusieurs entreprises du Québec.

 

En effet, selon le Portrait des TI 2022 réalisé par NOVIPRO et Léger chez les moyennes et grandes entreprises canadiennes, 43% des répondants estiment qu’il est difficile d’attirer des ressources qualifiées et 39% ont de la difficulté à retenir le personnel clé.

 

Il est donc primordial pour les employeurs comme vous de comprendre les attentes et les motivations de vos candidats afin d’attirer et fidéliser les meilleurs talents. Qu’est-ce qui motive les candidats à choisir votre poste plutôt qu’un autre? Quels sont les avantages qui les attirent? Quels sont les éléments clés qui font que vos employés soient plus heureux au travail?

 

Selon nos recruteurs qui côtoient quotidiennement les candidats en TI et écoutent leurs besoins, voici les éléments qui les attirent le plus :

 

✅ Flexibilité, télétravail et conciliation travail et vie personnelle

Les besoins des professionnels ont changé, surtout depuis la pandémie qui a bouleversé leurs priorités. La flexibilité sur les horaires et les lieux de travail est devenue un élément crucial lorsqu’un candidat cherche un emploi, particulièrement dans le domaine des TI.

Selon un sondage Léger mené en 2022 pour le Regroupement des Jeunes Chambres de Commerce du Québec (RJCCQ), 9 jeunes répondants sur 10 souhaitent continuer de télétravailler après la pandémie.

Les jeunes professionnels accordent de plus en plus d’importance à la conciliation travail-vie personnelle. En effet, d’après le sondage Concilivi auprès des travailleurs du Québec, réalisé par Léger, la conciliation travail-vie personnelle est le deuxième critère le plus choisi, juste après le salaire, par les travailleurs québécois lorsqu’ils choisissent un emploi.

 

Formation et évolution de carrière

La formation fait partie des critères cruciaux pour attirer et retenir vos employés en TI. Selon un projet de recherche du Regroupement des Jeunes Chambres de Commerce du Québec (RJCCQ) de 2022, 89% des professionnels de 16 à 35 ans souhaitent avoir accès à de la formation continue au travail.

Les entreprises qui offrent des formations continues à leurs employés attirent encore plus les candidats qui souhaitent se développer et acquérir de nouvelles compétences. Elles permettent également de fidéliser les employés qui désirent grandir dans l’entreprise.

Les professionnels en TI sont aussi attirés par les entreprises dans lesquelles ils peuvent évoluer et gravir les échelons. Les possibilités d’évolution et d’avancement professionnel sont des facteurs importants dans leur choix.

 

Synergie d’équipe

Le bien-être au travail est important! Les candidats cherchent un environnement de travail sain avec une bonne ambiance et une équipe harmonieuse dans laquelle ils pourront facilement s’intégrer. Il est donc important pour vous, les employeurs, de maintenir une ambiance positive dans vos équipes et de la promouvoir afin d’attirer les candidats et de fidéliser vos employés.

 

Culture d’entreprise

Les candidats cherchent une entreprise dont la culture correspond à leurs valeurs. Dès le recrutement, la culture de l’entreprise peut être un élément déterminant.  C’est la raison pour laquelle, le recruteur doit bien accueillir le candidat et être authentique. Le processus de recrutement doit être clair, court et simple.

Le style de gestion a également un impact sur leurs décisions. Les candidats veulent travailler pour une entreprise qui adopte un style de gestion reposant sur la collaboration, la reconnaissance et l’écoute.

Exploitez les réseaux sociaux pour mettre en valeur votre marque employeur. Les réseaux sociaux sont d’excellents outils pour attirer les talents et donner envie aux candidats de travailler dans votre entreprise.

 

Salaire

Il est vrai que le salaire n’est pas la seule motivation des candidats en TI, il reste tout de même un facteur essentiel pour leur choix. Le salaire est important pour attirer et retenir les professionnels en TI. Il doit refléter les compétences, l’expérience, les qualifications et les responsabilités requises pour le poste en question.

La rémunération doit également tenir compte de la réalité actuelle du marché. Il est également important d’offrir des augmentations salariales intéressantes afin de retenir vos employés et les motiver encore plus.

 

Avantages sociaux

En plus du salaire, les avantages sociaux peuvent s’avérer un moyen efficace pour attirer les meilleurs talents, motiver vos employés et améliorer le taux de rétention votre entreprise.

Il faut aller au-delà des assurances maladie/dentaires et du régime d’épargne-retraite. Vous devez vous démarquer avec d’autres avantages attractifs : télémédecine, semaines de vacances, congés entre Noël et le jour de l’an, congés familiaux, congés payés le jour de leur anniversaire de naissance et/ou de leur anniversaire professionnel, horaire d’été, remboursement des frais de cellulaire, montant forfaitaire pour l’équipement de bureau, activités de team building, happy hour, allocations pour les activités physiques, etc.

Les possibilités sont larges, soyez créatifs. Demandez à vos employés leurs idées et ce qu’ils aimeraient comme avantages. Tous les moyens sont bons afin d’attirer la perle rare! Vous pouvez aussi vous démarquer en offrant à vos employés la plateforme Tedy, une startup montréalaise qui réinvente les avantages sociaux pour votre entreprise.  Cela aura également un impact positif sur la mobilisation au travail, la diminution de l’absentéisme et la réduction du stress de vos employés.

 

Tous ces facteurs sont importants, car ils contribuent au bien-être et au bonheur de vos employés actuels et futurs. Avoir des employés heureux, ça se voit, ça dégage du bonheur et ça permet d’attirer et de retenir les meilleurs talents. Selon une  étude sur le bonheur en milieu de travail de 2021, le bien-être de vos employés contribue au bonheur général : plus vos employés sont heureux, plus ils sont susceptibles d’être résilients, motivés et créatifs, et ainsi ils resteront plus longtemps dans votre entreprise.

 

De nos jours, les candidats savent ce qu’ils veulent et ce qu’ils valent. Les entreprises doivent donc être à leur écoute, s’adapter à leurs besoins et redoubler d’efforts dans leur stratégie de recrutement. Si vous voulez vous démarquer et attirer les meilleurs talents, vous devez mettre en avant les avantages d’intégrer votre entreprise, mais aussi les mettre en action ensuite afin de les retenir et les fidéliser.

 

Vous avez besoin d’accompagnement afin d’accélérer votre recrutement TI? N’hésitez pas à contacter notre équipe de chasseurs spécialisés en TI, qui se fera un plaisir de vous aider à dénicher les meilleurs talents!

 

💻 https://delan.qc.ca/contact/ 📞 514-744-3000 📲 info@delan.ca

Autres articles

Meetup WBE Canada / Anne-Marie Deslauriers :Comment naviguer dans les événements en personne
DELAN dans les Médias

Meetup WBE Canada / Anne-Marie Deslauriers :Comment naviguer dans les événements en personne

17 mai 2024
Lire l'article
DELAN participe à la 7e édition du salon Connexion, organisé par Les Affaires
DELAN dans les Médias

DELAN participe à la 7e édition du salon Connexion, organisé par Les Affaires

Lire l'article
Les emplois en TI les plus recherchés : Tendances actuelles au Québec
Tendances en Recrutement TI

Les emplois en TI les plus recherchés : Tendances actuelles au Québec

30 avril 2024
Lire l'article