Tendances en Recrutement TI

Les Tendances du Recrutement en TI : Discussion avec Anne-Marie Deslauriers – Fondatrice de DELAN

Les Tendances du Recrutement en TI : Discussion avec Anne-Marie Deslauriers – Fondatrice de DELAN

 

Plongez au cœur des évolutions du recrutement en TI dans cette discussion exclusive avec Anne-Marie Deslauriers, fondatrice de DELAN. À travers cet article, découvrez ses perspectives sur les tendances actuelles du marché, le leadership féminin, la croissance d’entreprise et la culture de DELAN.

 

Recrutement TI en 2024

 

Quelles tendances observes-tu actuellement dans le recrutement TI?

 

« Au cours des derniers mois, nous avons assisté à une transformation notable sur le marché du recrutement en TI au Québec. Alors qu’auparavant, c’était sans aucun doute un marché de candidats, nous constatons maintenant une diversification des profils des candidats en informatique. Bien que la demande reste forte, les clients ont désormais la possibilité de sélectionner parmi une palette plus variée de compétences techniques et relationnelles. »

 

 

Comment DELAN s’adapte-t-elle aux évolutions du marché du recrutement en TI?

 

« Notre positionnement stratégique consiste à soutenir nos clients. En tant qu’experts en TI, nous offrons notre expertise pour faciliter le jumelage parfait entre l’entreprise et le candidat. Cette approche permet à nos clients de choisir parmi des candidats les plus qualifiés, réduisant ainsi le temps de recrutement et assurant une adéquation optimale. »

 

 

Leadership Féminin

 

En tant que femme d’affaires, quelles sont tes perspectives sur le leadership féminin? Et plus particulièrement dans les TI?

 

« L’évolution du rôle des femmes en affaires, notamment dans le domaine des TI, est un aspect que je considère avec fierté. Il y a cinquante ans la présence des femmes entrepreneures était quasi inexistante, mais aujourd’hui, nous assistons à une émergence croissante. Les entrepreneures occupent maintenant une place de plus en plus importante, et je suis convaincue qu’un équilibre entre les genres est essentiel pour favoriser l’innovation, dans le même ordre d’idée d’une diversité intergénérationnelle et culturelle. »

 

 

Comment encourages-tu la diversité, en particulier le leadership féminin, au sein de DELAN et auprès des autres employeurs?

 

« Chez DELAN, nous croyons fermement que la diversité, en particulier le leadership féminin, est essentielle pour stimuler l’innovation et assurer une croissance durable. Nous nous engageons activement à encourager la diversité au sein de notre équipe et à influencer positivement nos clients dans ce sens. »

 

« Pour promouvoir le leadership féminin, nous mettons en place des initiatives internes, telles que des programmes de mentorat et de développement professionnel spécifiquement conçus pour soutenir les femmes dans leur parcours professionnel. De plus, dans nos interactions avec nos clients, nous soulignons l’importance de la diversité en mettant en avant des profils variés et en les encourageant à adopter des pratiques de recrutement inclusives. »

 

« En tant que dirigeante d’une PME, je suis convaincue que la diversité apporte une valeur ajoutée indéniable à toute organisation, favorisant ainsi un environnement de travail dynamique et enrichissant pour tous. »

 

« Notons également que DELAN est une entreprise à propriété majoritairement féminine, certifiée par WBE Canada et WEConnect International, et qui fait partie des étoiles montantes du Palmarès des entreprises québécoises au féminin 2022 et 2023 de Première en Affaires. En tant que membre du Réseau des Femmes d’affaires du Québec (RFAQ) et de Women Presidents Organization (WPO), je m’efforce personnellement de promouvoir l’égalité des sexes et le leadership féminin au sein de notre industrie. »

 

 

Croissance d’Entreprise

 

Votre entreprise DELAN a connu une croissance remarquable au cours des dernières années. Quels ont été les principaux défis et réussites dans ce parcours de croissance?

 

« La réussite de DELAN est le fruit du travail acharné de toute notre équipe. Nous avons réussi à bâtir une entreprise où les employés restent longtemps, et cela contribue énormément à notre succès. »

 

« Avoir une relève solide est également une grande réussite, car cela assure la pérennité de notre entreprise. Cette réussite s’illustre parfaitement dans le repreneuriat hybride chez DELAN. Jean-François Charpentier, associé depuis 2016 et Stéphany Desmarais, associée depuis 2020, forment, avec moi, le trio à la tête de l’entreprise. »

 

« Alors que des milliers d’entreprises sont à risque d’une fermeture, faute de repreneurs, Anne-Marie Deslauriers se dit choyée de ne pas avoir eu à faire face à ce problème. » Communiqué de presse DELAN sur CISION – 14 juin 2022

 

« Notre programme de don, intitulé « 1 DON, 1H À LA FOIS », est une autre grande fierté depuis 2022. Chez DELAN, nous avons toujours eu à cœur de redonner, et ce programme concrétise cet engagement de manière significative. Nous donnons 1 $ de nos revenus pour chaque heure travaillée par nos consultants en TI à l’une de nos quatre œuvres caritatives partenaires, soit le Club des petits déjeuners, Leucan, Centraide et 60 Millions de Filles. Ce programme innovant va au-delà d’un simple geste charitable, il incarne notre responsabilité sociale et renforce nos valeurs fondamentales. »

 

« Le parcours de succès de DELAN n’a pas été sans défis. Nous avons dû naviguer à travers des événements externes tels que le bogue de l’an 2000, les conséquences du 11 septembre qui ont impacté significativement le secteur des technologies de l’information, ainsi que l’impact de la pandémie de la COVID-19. Malgré ces défis, notre résilience, détermination et engagement envers nos valeurs ont été les clés de notre succès. Nous avons su nous adapter et prospérer face à l’adversité, établissant ainsi notre position comme une figure importante dans le recrutement TI. »

 

 

Culture d’Entreprise et Synergie d’Équipe

 

Comment décrirais-tu la culture d’entreprise chez DELAN et son impact sur le recrutement?

 

« Chez DELAN, notre culture d’entreprise repose sur des valeurs fortes telles que la passion, la persévérance, l’authenticité et l’esprit d’équipe. Ces valeurs ne sont pas simplement affichées sur nos murs, mais elles imprègnent chaque aspect du quotidien de chaque membre de notre équipe. Cette culture d’entreprise distinctive a un impact significatif sur notre processus de recrutement. Elle attire des talents partageant nos valeurs, créant ainsi une synergie d’équipe. Dans un secteur où la concurrence pour les meilleurs talents est féroce, notre culture d’entreprise renforce notre identité et nous permet de grandement nous démarquer. De plus, elle contribue à la rétention de nos employés, car ils se sentent non seulement valorisés pour leurs compétences, mais aussi pour ce qu’ils apportent à notre culture unique. »

 

 

Quelles initiatives faut-il mettre en place pour favoriser la rétention des talents?

 

« Pour assurer la rétention des talents, il faut miser sur une culture d’entreprise solide, un leadership exceptionnel, une écoute active des employés et un développement professionnel continu. Ces éléments fondamentaux renforcent l’engagement et contribuent à la fidélisation des talents. »

 

 

Envie d’en savoir plus? Communiquez directement avec Anne-Marie Deslauriers à amdeslauriers@delan.ca ou sur son profil LinkedIn, ou n’hésitez pas à contacter une autre personne de notre équipe pour en savoir davantage sur nos services et découvrir comment DELAN peut répondre à vos besoins de recrutement en TI.