Tendances en Recrutement TI

Les emplois en TI les plus recherchés : Tendances actuelles au Québec

Les emplois en TI les plus recherchés : Tendances actuelles au Québec

 

Dans le contexte actuel des technologies de l’information au Québec, les tendances d’emploi évoluent rapidement, tout comme les besoins en recrutement des entreprises. Cela met en évidence l’importance pour les professionnels en TI de rester constamment informés pour répondre aux défis du marché.

 

Découvrez dans cet article, les perspectives actuelles sur les emplois en TI et les opportunités qu’elles offrent.

 

 

Tendances actuelles 📈

 

Les dernières années ont été marquées par une forte demande pour les postes de développement logiciel, notamment dans le développement d’applications en architecture microservices et en environnement infonuagique.

 

Aujourd’hui, une nouvelle tendance émerge dans le domaine des TI. Les entreprises se concentrent davantage sur les aspects « Affaires » des TI, axant leurs efforts sur des projets de transformation et d’implémentation d’applications internes telles que les systèmes de gestion de la relation client (CRM) et les systèmes de planification des ressources d’entreprise (ERP). On voit de plus en plus d’entreprises au Québec qui souhaitent améliorer leurs processus d’affaires, maximiser l’utilisation de leurs logiciels internes, uniformiser leurs façons de faire et optimiser l’efficacité de leurs opérations. 

 

Ce focus se traduit par une demande croissante de professionnels en TI, spécifiquement pour des analystes fonctionnels, des analystes d’affaires et des gestionnaires de projets.

 

 

Gestion du changement et sécurité des données 🛡️

 

Les changements significatifs au sein des entreprises de toutes tailles nécessitent une expertise accrue en gestion du changement et en protection des données, notamment en réponse à l’optimisation de leurs processus et à de nouvelles réglementations telles que la loi 25 au Québec. Ainsi, les professionnels de la gestion du changement et de la sécurité TI sont de plus en plus sollicités pour garantir une transition en douceur et la conformité aux normes légales.

 

 

Migration vers le Cloud ☁️

 

La montée en puissance du segment affaires des TI est également visible dans les choix de plateformes technologiques des grandes entreprises. La migration vers l’infonuagique a propulsé Microsoft Dynamics 365 au premier plan, créant de nouvelles opportunités d’emploi et de spécialisation dans ce domaine.

 

Cette transition vers des plateformes cloud offre des avantages en termes de flexibilité et d’évolutivité, mais nécessite également une expertise différente en matière de gestion et de sécurité des données, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives de carrière pour les professionnels des TI.

 

 

Évolution des besoins en TI 🚀

 

Bien que le développement applicatif reste essentiel, la demande actuelle au Québec tend vers des rôles centrés davantage sur les affaires et la sécurité informatique. Cette évolution témoigne de la nécessité pour les professionnels en TI de rester à l’affût des dernières tendances et de développer une expertise pour répondre aux besoins changeants du marché.

 

Les entreprises du Québec sont maintenant à la recherche de professionnels en informatique qui ont une compréhension approfondie, à la fois des aspects techniques et commerciaux des technologies de l’information, tout en garantissant la sécurité et le respect des réglementations de leurs systèmes.

 

 

Forte demande des compétences interpersonnelles 🔄

 

En plus des compétences techniques, les employeurs accordent de plus en plus d’importance aux compétences interpersonnelles telles que la communication, la résolution de problèmes, le travail d’équipe et le leadership. Les professionnels des TI sont de plus en plus sollicités pour leur capacité à collaborer efficacement avec des équipes multidisciplinaires, à communiquer des concepts techniques de manière claire et concise, et à diriger des projets de manière agile et adaptative. Ainsi, le développement de compétences non techniques devient essentiel pour réussir dans le domaine des TI.

 

💡 Découvrez ici les soft skills les plus recherchées en technologie de l’information

 

 

Pour rester compétitif sur le marché du travail, il est essentiel pour les professionnels des TI de s’adapter à ces nouvelles réalités et de développer les compétences nécessaires pour répondre aux besoins émergents des entreprises.

 

 

Vous souhaitez en savoir plus sur les opportunités d’emploi dans le domaine des TI au Québec ou sur comment DELAN peut vous aider à trouver les meilleurs talents pour votre entreprise? Contactez-nous dès aujourd’hui, nous sommes là pour vous aider 😉

 

💻 https://delan.qc.ca/contact/ 📞 514-744-3000 📲 info@delan.ca

Autres articles

Meetup WBE Canada / Anne-Marie Deslauriers :Comment naviguer dans les événements en personne
DELAN dans les Médias

Meetup WBE Canada / Anne-Marie Deslauriers :Comment naviguer dans les événements en personne

17 mai 2024
Lire l'article
DELAN participe à la 7e édition du salon Connexion, organisé par Les Affaires
DELAN dans les Médias

DELAN participe à la 7e édition du salon Connexion, organisé par Les Affaires

Lire l'article
Recrutement – La grande séduction
Tendances en Recrutement TI

Recrutement – La grande séduction

10 avril 2024
Lire l'article