Les avantages d’une firme de recrutement « boutique »

En tant que Directeur TI / CTO débordé par vos besoins en recrutement, faisant partie de l’équipe d’acquisition de talents au sein d’une compagnie XYZ ou que vous soyez un candidat potentiellement à la recherche de nouveaux défis, vous constaterez rapidement que Montréal ainsi que le reste du Canada débordent de différentes agences/firmes de recrutement. Certaines sont spécialisées, certaines sont très généralistes, certaines ont des chiffres d’affaires dépassant le milliard de dollars et d’autres sont de plus petites tailles. Nous aborderons les avantages de faire affaire avec une plus petite firme de recrutement, car oui, des avantages, il y en a beaucoup !

 

Un aspect relationnel plutôt que transactionnel

Une firme de recrutement de type boutique, prenons par exemple DELAN, aura intérêt à se démarquer de la concurrence en offrant un service qui dépasse la transaction en créant une relation d’affaire sincère et transparente avec ses clients ainsi que ses candidats. Ayant à se forger une réputation par son expertise, la réputation d’une firme « boutique » se crée au fil des années par le bouche-à-oreille et non pas par des millions de dollars investis dans une image de marque. Vous devinerez qu’il est donc tout à notre avantage de pouvoir tisser des liens d’affaires concrets et à long terme. De plus, ayant des recruteurs certifiés CRHA appliquant les bonnes pratiques de recrutement, et non pas les meilleurs vendeurs, vous aurez en tant que candidats/clients potentiels ou existants un suivi continu, transparent, à la hauteur de vos attentes. Pour tout dire, vous aurez le droit à une expérience authentique grâce à nos connaissances poussées en TI ainsi qu’une réelle compréhension de votre culture organisationnelle et/ou de vos préférences professionnelles.

 

Depuis combien de temps la firme est-elle en affaire?

Il ne va pas sans dire que le nombre d’années d’expérience est souvent l’un des critères les plus scruté par les recruteurs, car il peut souvent donner un aperçu de l’ampleur de l’expérience d’un candidat. Pourquoi ne pas vous questionner sur le nombre d’années d’expérience de la firme de recrutement avec laquelle vous faites affaire? Et si jamais, comme dans le cas des TI, la spécialisation est primordiale, depuis combien de temps le département est-il effectif? Malgré le fait que le nombre d’années d’expérience en emploi ne veut pas tout dire, il peut s’avérer un indicateur efficace, surtout où vous avez besoin d’une équipe avec un solide bagage pour combler vos besoins en recrutement TI. En somme, j’aimerais souligner que DELAN sera officiellement en affaire depuis 20 ans en date de 2017, ce qui nous a permis de nous tailler une place de choix sur le marché pancanadien.

 

La méthodologie et le cycle de recrutement

Toutes les firmes de recrutement ne fonctionnent pas de la même manière et le point de l’article n’est pas d’énumérer les différentes méthodologies en acquisition de talents/ recrutement. Pour ce qui a trait à la méthodologie qui a su nous distinguer de nos nombreux rivaux au cours des 20 dernières années, le contact humain a toujours été au centre de notre progression. Nous sommes fiers de dire que nous aurons rencontré, en face-à-face ou par vidéoconférence, tous nos clients et candidats.

Les avantages sont nombreux, en ayant la chance de visiter les bureaux de nos différents clients, nous sommes en mesure de transmettre précisément l’ambiance et la culture organisationnelle de tous nos clients. Pour ce qui en est de nos nombreux précieux candidats, en discutant par téléphone une première fois pour quelques minutes ainsi qu’une seconde fois en personne ou par vidéoconférence, nous sommes en mesure d’en apprendre sur leurs attentes ainsi que nous assurer qu’il y a un réel « fit » avec nos postes à pourvoir dans l’immédiat ou dans le futur. Nous sommes également en mesure de faire passer des tests techniques ainsi que psychométriques, à la demande des clients, pour valider certaines compétences. La firme est-elle en mesure de vous offrir une garantie quelconque? Tout bien considéré, les outils (Chasse-de-tête, banque de candidats, réseautage, affichages de postes, etc.) utilisés seront également l’un des aspects importants à considérer lors de la prise décisionnelle !

 

La grandeur de la firme

Une réalité des grandes firmes de recrutement est qu’elles ont souvent un haut taux de roulement, comme la plupart des grandes entreprises. Cela, dans le cas d’une firme de recrutement, causera sans aucun doute certaines embûches, car vous devinerez que votre gestionnaire de comptes peut changer à maintes reprises à l’intérieur d’un même mandat. En laissant la chance à une plus petite firme de recrutement, avec une équipe qui reste pratiquement la même, vous vous assurez d’avoir le service personnalisé que vous méritez, que vous soyez client ou candidat.

Pour finir, j’aimerais rappeler la pertinence d’encourager les entreprises locales ainsi que les petites et moyennes entreprises. En faisant confiance à la bonne firme, vous constaterez rapidement les bienfaits d’un service transparent et personnalisé pouvant vous guider dans la « jungle » que peut s’avérer à être le recrutement en TI à l’ère 2.0… Ou 7.0 !

 

Kamil Eladas, CRHA/CHRP

Mots-clés : Recrutement, « TI », technologies, « technologies de l’information », « chasseur-de-tête », « firme de recrutement », « agence de recrutement », « top employeur », entrevues, CRHA, CRIA, CHRP, Montréal, Québec, Canada, « emploi en technologies », « Start-Up », DELAN, « ressources humaines », « intelligence d’affaire », JAVA, .NET, SQL, Python, développeur, GitHub, Stackoverflow, « Big Data », LinkedIn, Monster, Indeed, JobIllico