Conseils carrière

Vous ne vous entendez pas avec votre patron?

Vous ne vous entendez pas avec votre patron?

Eh oui, ça se peut! Vous ne pouvez pas vous entendre avec tout le monde. Chacun a sa perception, sa manière d’agir, et sa personnalité. Cependant, il est essentiel de respecter l’autre, mais aussi de maintenir une bonne relation avec votre patron pour votre propre bonheur et pour le bien de votre carrière. Il ou elle peut vous promouvoir ou vous congédier à tout moment!

 

Voici 5 conseils pour entretenir une bonne relation avec votre patron :

 

1. Ne vous plaignez pas à vos collègues

Si vous en parlez à vos collègues, cela ne fera qu’aggraver les choses. Il vous présentera comme une commère autour de la machine à café et vous ne le souhaitez pas!

 

2. Étudiez le style de gestion de votre patron et ajustez le vôtre

Si votre supérieur hiérarchique a une politique « porte ouverte », que vous ne lui posez jamais de questions, et que vous n’allez jamais le voir, il est certain que vous devez faire les premiers pas. S’il s’agit d’une politique « porte fermée », mais que vous devez toujours lui parler et semblez le déranger, ce n’est pas l’idéal non plus. Essayez de trouver des solutions par vous-même ou par le biais de collègues. Soyez attentif au style de gestion de votre patron.

 

3. Trouvez quelque chose que vous avez en commun avec lui

Peut-être avez-vous des activités en commun ; vous aimez la cuisine et votre patron est un « foodie »? Vous faites du vélo et il fait un triathlon? Essayez de trouver un point que vous avez en commun et parlez-lui en. Posez des questions aux personnes qui lui sont proches. Apprenez à mieux le connaître.

 

4. Faites votre travail

Être à son affaire est primordial. Ne pas se plaindre, être autonome, poser des questions au bon moment, respecter la hiérarchie ainsi que ses collègues sont tous des comportements exemplaires de bons employés.

 

5. Mettez les cartes sur table

La communication est souvent la clé du succès dans toute relation. La franchise peut facilement éviter les tensions entre deux personnes.

 

 

Ne forcez pas trop – certaines relations prennent du temps. Si après toutes les tentatives vous ne vous entendez toujours pas et que vous avez besoin de changement, sachez que Delan se fera un plaisir de vous aider à trouver votre prochain emploi en TI. Visitez www.delan.qc.ca

 

Anne-Marie Deslauriers

Présidente chez Delan

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