Les emplois du marché des TI en forte demande

Les emplois du marché des TI en forte demande

La popularité des emplois des différents secteurs de l’industrie des technologies de l’information (TI) n’est plus à prouver. Voici un bref portrait des TI et de son milieu en forte croissance.

 

En 2014, le nombre d’emplois dans le secteur des TI a connu une hausse de 1,2 % pour atteindre 545 800 emplois. Selon Industrie Canada, le secteur représente 3,1 % de l’emploi national. La croissance dans le secteur des TI a été deux fois plus rapide que dans l’ensemble de l’économie.

 

Portrait des travailleurs des TI 

La moyenne d’âge des travailleurs du milieu des TI est de 41 ans. 

 

La plupart des emplois du milieu se trouvent à Montréal ou à Québec, principalement dans les parcs technologiques. Il est toutefois possible de faire carrière en TI dans les autres régions du Québec. En effet, de plus en plus d’emplois sont disponibles à l’extérieur des grands centres.

 

La main-d’œuvre du secteur des TI est très instruite. En 2014, plus de la moitié des employés de ce secteur était titulaire d’un diplôme universitaire. La moyenne nationale était alors de 27,6 %.

 

Plusieurs formations, collégiale ou universitaire, peuvent être suivies pour travailler dans le milieu des TI, notamment :

 

  • Techniques de l’informatique (collégiale)
  • Sciences de l’informatique (universitaire)
  • Génie des technologies de l’information (universitaire)
  • Génie informatique (universitaire)
  • Génie logiciel (universitaire)

 

De bonnes conditions de travail

En ce qui concerne le salaire, les employés du secteur des TI gagnent en moyenne plus de 71 000 $ par année. En 2014, ces travailleurs ont gagné un salaire 47 % plus élevé que la moyenne des autres travailleurs du Canada.

 

Vous êtes à la recherche d’un emploi dans le domaine des TI? Consultez notre équipe afin d’obtenir les meilleurs conseils possible et trouvez l’emploi dont vous rêvez!

 

Sources :
www.metiers-quebec.org
www.ic.gc.ca
www.macarrieretechno.com

http://www.jobboom.com/carriere/forte-demande-en-tic/