Les avantages et désavantages du changement d’emploi : L’équilibre entre la stabilité et la croissance de carrière

 

L’époque où on gardait un emploi toute notre carrière semble chose du passé. On remarque de plus en plus que les travailleurs occupent plusieurs emplois chez différents employeurs. Est-ce une bonne stratégie ou devrait-on rester et tenter de grimper les échelons internes afin d’améliorer notre situation professionnelle? Il est important d’évaluer la situation.

 

Le changement d’emploi peut amener d’intéressants avantages à votre carrière. Notamment choisir un type d’entreprise, d’industrie, de projets ou d’organisation vous intéressant ainsi que l’amélioration de votre situation financière. Lors de vos derniers emplois, vous avez pu voir certains aspects qui vous intéresseraient et d’autres moins. C’est donc l’occasion de se pencher sur ces points afin de cibler le type d’emploi qui serait en accord avec vos besoins. Il va sans dire que certains aspects seront inconnus pour vous, c’est donc une belle opportunité pour essayer quelque chose de différent. Il faut, cependant, savoir qu’on ne magasine pas un emploi à la légère. Il faut se poser des questions et savoir ce dont nous recherchons vraiment afin de ne pas accepter un mandat par pur hasard. Certains employeurs peuvent percevoir négativement les changements de poste trop fréquents, pouvant indiquer un manque de stabilité ou encore une sortie facile à certaines problématiques. L’important est l’équilibre, pouvoir grandir dans notre carrière en choisissant des défis et des employeurs intéressants tout en gardant une certaine stabilité. Si jamais la stabilité n’est pas quelque chose qui vous intéresse, il existe toujours la voie de la consultation en tant que travailleur autonome.

 

Grimper les échelons internes est aussi une avenue intéressante. Il est toujours possible d’accomplir ses objectifs professionnels auprès d’un seul employeur. L’important c’est de savoir s’écouter et comprendre ses besoins en tant que travailleur. Garder un seul employeur unique apporte une belle stabilité et une connaissance en profondeur de l’organisation permettant ainsi de pouvoir maitriser à fond son travail. Du coté financier, l’augmentation salariale sera peut-être moins avantageuse en gardant le même poste. Il faut à ce moment miser sur les promotions et les mouvements internes afin de faire des gains intéressant sur une courte période.

 

Comme dans toute chose, l’important est de trouver un certain équilibre entre la stabilité, rencontrer de défis intéressants, les possibilités de promotions et l’augmentation salariale recherchée. Cet équilibre est propre à tous et correspond à notre personnalité. Certains seront satisfaits d’un emploi qui durera une vie et d’autres rechercherons un changement et un bris de routine tout en allant chercher des salaires intéressants. Toutefois, changer d’emploi permanent à chaque année tout au long d’une carrière peut avoir un impact négatif. Dans ce cas, il sera toujours intéressant de considérer la consultation et se lancer en affaires. C’est maintenant à vous de trouver l’équilibre propre à votre carrière.

 

Julien Desrosiers, CRHA