Comment gérer des offres multiples?

Les offres d’emploi pleuvent! Vous avez avec succès passé plusieurs processus de recrutement simultanés et maintenant vous vous retrouvez avec plusieurs offres sur la table. On aborde souvent la recherche d’emploi comme une recherche d’opportunités, mais que faire lorsque plusieurs nouvelles opportunités se présentent à vous? Contrairement aux contres offres d’emploi [1], les offres multiples vous proposent une multitude de choix pouvant être déconcertants. Il sera donc important de faire un choix éclairé en considérant les informations suivantes.

 

Analyser

Avant le début de votre recherche d’emploi ou après avoir considéré l’approche d’un chasseur de talents, il est important d’analyser ce que vous recherchez vraiment. Est-ce la conciliation travail-famille, la diversité des projets, l’opportunité de monter les échelons, l’attrait salarial ou encore des technologies précises qui vous rendra heureux ? Une fois les critères établis, il est intéressant de les classer du plus important au moins important selon vos priorités. Lors de la réception de plusieurs offres d’emploi vous pourrez ainsi les classer selon celles qui comblent le plus de besoins essentiels pour vous.

 

Se faire confiance

Il est important en tout temps de se faire confiance, et ce surtout lors d’une recherche d’emploi. Lors de votre recherche d’emploi, plusieurs recruteurs ou employeurs tenterons de vous convaincre que leur projet, entreprise ou poste est idéal pour vous. C’est à ce moment que votre analyse sera importante, afin de ne pas vous laissez influencer vers un poste qui vous convient moins, mais vraiment de choisir un poste correspondant à vos désirs actuels élaborés en amont.

 

La transparence

Tel qu’abordé lors d’un précédent article du blogue [2], la transparence et la communication sont toujours indispensable avec votre recruteur. Tenez votre recruteur au courant de vos critères de recherche et de ce que vous considérez comme essentiel. De cette façon, il pourra vous conseiller et répondre aux questions que vous avez sur le poste en toute honnêteté et en ayant en tête vos priorités. Si vous attendez une autre offre et que vous désirez gagner du temps, demandez-le franchement à votre recruteur. En ce sens-ci, essayez tout de même de donner une réponse dans les 24 à 48 heures suivant l’offre d’emploi écrite déposée.

 

Une fois que vous avez recueilli toutes les informations que vous avez besoin, vous pourrez ainsi effectuer un choix se rapprochant le plus possible de vos critères initiaux. N’oubliez pas de tenir compte de vos priorités et ne vous laissez pas séduire exclusivement par les attraits salariaux. Surtout, n’oubliez pas que vous travaillez main dans la main avec votre recruteur et qu’il ne veut que votre succès et votre satisfaction professionnelle comme un coéquipier.

 

Bonne chance et bonne recherche!

 

Julien Desrosiers, CRHA